Aide à la création d’entreprise

Se faire accompagner : une étape importante à la création d’entreprise

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’accompagnement à la création d’entreprise fait partie des premiers réflexes que doit avoir un entrepreneur qui veut réussir. En effet, il n’est pas aisé de commencer une activité entrepreneuriale seul, sans l’appui d’experts qui pourraient vous aider à éviter des erreurs de débutant. 

Pour quelle raison se faire accompagner pour la création de son entreprise ? A qui pouvez-vous vous adresser pour l’accompagnement à la création d’entreprise ? Trouvez des éléments de réponses dans cet article

Pour quelles raisons se faire accompagner pour la création de son entreprise

La réussite d’une entreprise que l’on veut créer repose sur plusieurs aspects. L’un d’eux consiste à se faire accompagner. Il ne s’agit pas d’un luxe mais de ce qui vous permettra d’être encore sur le marché après cinq ans. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous faire accompagner à la création de votre entreprise :

Bénéficier d’un regard critique

Exposer son projet d’entreprise à une personne ou une structure accompagnatrice permet de recevoir un avis critique sur l’ensemble du projet.

 Le porteur peut alors recevoir des conseils avisés et concevoir son projet sous un angle plus réaliste, opérer de meilleurs choix et classer ses actions en fonction des priorités que nécessite le démarrage du projet.

Bénéficier d’une aide extérieure

Il n’est pas facile de réussir seul dans un monde qui change constamment. Se faire accompagner permet de recevoir un point de vue extérieur sur l’évolution des activités de l’entreprise, et de bénéficier de propositions d’amélioration ou d’idées novatrices.

Le porteur peut également être redirigé par son accompagnateur vers une personne ou une structure plus habilitée pour un meilleur suivi technique du projet d’entreprise.

Bénéficier d’un réseau plus élargi

 

Le réseau est l’un des avantages dont bénéficient les porteurs d’entreprise accompagnés. L’organisation d’évènements par les accompagnateurs rassemblant des entrepreneurs peut vous permettre de faire des rencontres et d’établir de nouvelles relations.

Vous pourrez également avoir des discussions qui feront naître de nouvelles idées ou vous aideront à améliorer votre projet d’entreprise.

Bénéficier d’un soutien moral et d’un apport de solution

La création d’une entreprise est faite de haut et de bas. Réussites et échecs jalonnent le parcours de l’entrepreneur et il n’est pas facile de tenir le coup lorsque surviennent des blocages. Se faire accompagner permet de surmonter les phases difficiles et de bénéficier d’apport de solutions.

Bénéficier d’une aide pour le choix du modèle économique adapté

Choisir le modèle économique adéquat pour la création de son entreprise n’est pas toujours une tâche facile. L’accompagnement d’un expert permet d’être guidé dans le choix du meilleur modèle économique à travers des explications éclairées sur les avantages et inconvénients de chaque modèle. Aussi l’accompagnateur peut vous donner des renseignements fiables sur des possibilités de financement.

A qui s’adresser pour l’accompagnement à la création d’entreprise ?

L’entrepreneur qui veut se faire accompagner dispose d’une large gamme de choix en la matière. En effet, le choix du programme d’accompagnement dépend du type d’accompagnateur recherché, des besoins de l’entrepreneur et du niveau où se trouve le projet.

Voici quelques structures d’accompagnement à la création auquel un entrepreneur peut recourir selon ses besoins :

La banque

Le financement est l’un des aspects indispensables d’une entreprise à ses débuts. Le choix du partenaire bancaire ne doit donc pas être fait à la légère. En effet, les conseils avisés de l’expert choisi vous permettront de prendre les meilleures décisions en matière de transactions bancaires.

La CCI et la CMA

Selon le domaine d’activité, l’entrepreneur peut s’adresser à :
- la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) si son projet d’entreprise est soit commercial soit industriel,
- la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) si son projet relève du domaine de l’artisanat.
Ces structures proposent de la documentation et des formations utiles.

Un cabinet d’expert-comptable

Se faire accompagner par un expert-comptable permet de bénéficier de conseil éclairés à chaque étape du projet. Il étudie chaque aspect et vous guide dans les différents domaines relatifs au projet. L’expert-comptable est un accompagnateur de choix.

Les structures de formation

Avoir un projet d’entreprise c’est bien mais encore faut-il avoir des bases nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet. Best-cffait partie de ces structures de formation. Nous vous accompagnons sur ce terrain en vous faisant bénéficier de notre écoute et de notre expertise.

L’accompagnement que nous proposons est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Cela signifie que vous avez la possibilité de financer votre formation en totalité ou en partie avec votre CPF.

Mon Compte Formation

Organisme BEST CF à Cergy

Référence : BCOFBESTCF2020

Dans certains cas, cette formation peut être prise en charge par l’entreprise.

La disponibilité ne doit pas être un frein. Nous proposons cette formation en présentiel ou à distance en journée, en soirée ou le samedi.

L’accompagnement à la création d’entreprise est indispensable non seulement pour la réussite mais également pour assurer la pérennité de toute entreprise.

Vous souhaitez prendre votre avenir en main ?
Vous n’avez ni CPF, ni financement employeur ?