Oral de français : comment le préparer ?

L’oral de français, voilà une épreuve redoutée. Afin de mieux vous y préparer, voici quelques petits conseils très utiles.

Comme l’écrit, l’oral de français se prépare ! Il est même parfois plus stressant que la première épreuve puisqu’ici vous êtes devant un juré qui note votre prestation, votre attitude et vos capacités à vous exprimer à l’oral. Mais comment faire pour être opérationnel le jour J ? Comment bien réviser ? Dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer au maximum !

Mais avant cela, venez tester vos connaissances !

Révision et gestion du temps : les deux maîtres mots pour un oral bien préparé

L’épreuve orale se prépare tout comme l’épreuve écrite. D’ailleurs, il est conseillé de commencer vos révisions assez tôt afin d’être bien préparé le jour J et de ne pas se laisser surprendre par les révisions de dernière minute 😉 Pensez donc à réviser vos textes au fur et à mesure, et ce, dès le début de l’année.

Si vous avez du mal à estimer le temps de travail adéquat pour préparer votre épreuve, n’hésitez pas à concevoir un planning de travail détaillé. Si au début de l’année, il est difficile de l’établir, il est malgré tout important de s’entraîner tout de suite. Pour cela, relisez l’ensemble de vos cours de manière régulière et attentive. Si vous les relisez peu de temps après qu’ils aient eu lieu, vous pourrez mieux les retenir et analyser les éventuels problèmes de compréhension. Il vous sera ainsi possible de les éclaircir avec votre professeur. Vous pourrez donc repartir sur de bonnes bases !

Réviser oui, mais comment ?

Ici, deux solutions s’offrent à vous : réviser seul ou en groupe. Cela, c’est à vous de choisir 🙂 Le travail de groupe est une très bonne alternative, car vous pourrez vous répartir la rédaction des fiches de synthèse, évaluer votre niveau de connaissances par rapport à celui de vos camarades et vous pourrez vous tester à l’oral. Vos camarades pourront vous donner leur avis, quelques conseils sur les points à améliorer, par exemple. Ceci est donc un très bon entraînement, vous ne trouvez pas ?

Les fiches de révisions : une bonne solution

Pour chaque cours de français, il est important de faire des fiches de révisions synthétiques et de rédiger des fiches de lecture personnelles. Ceci vous aidera à y voir plus clair et à faire le point sur les choses importantes à retenir.

Comment élaborer les fiches de révisions ?

Votre professeur vous donnera peut-être, quelques clefs pour rédiger vos fiches. Sinon, demandez conseil à vos camarades. Ceci vous permettra d’avoir quelques exemples intéressants.

Sinon, en attendant, voici les éléments importants que doit contenir une bonne fiche de révision :

  • Une présentation de l’auteur : nom, année de naissance, de décès ou le siècle auquel il a appartenu ainsi que le mouvement littéraire auquel il s’apparente. Écrivez une petite biographie en mettant en avant ses principales oeuvres littéraires et ses influences.
  • Le titre et une présentation de l’oeuvre : son genre et ses thèmes.
  • Une présentation de l’extrait étudié : le situer dans l’oeuvre, expliquer la manière dont le texte est organisé, les différents personnages (qui parle à qui ?), le registre du texte, ses problématiques, son sens.
  • Les axes de lecture qui permettent l’analyse du texte : mettre en avant les titres et sous-titres de votre cours Chaque sous-partie reprend une analyse accompagnée d’un exemple.
  • La conclusion qui résume les différentes analyses faites durant l’explication. A la fin, proposez une ouverture (sur un autre texte ou un autre extrait de l’oeuvre, par exemple).

=> N’oubliez pas de connaître sur le bout des doigts le vocabulaire littéraire 🙂

Même si l’oral de français reste une épreuve angoissante et redoutée, n’oubliez pas : si vous connaissez vos différents textes, il n’y a aucune raison que n’y arrivez pas 🙂 Bonne chance à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *