Le bac approche à grands pas

Vous êtes en première L, ES, S ou dans une toute autre filière ? Cette année, vous serez alors confronté aux épreuves anticipées du célèbre baccalauréat. Mais serez-vous prêt le 15 juin ? Si cet examen est source d’angoisses et de stress, il est important de le préparer des mois à l’avance afin d’être 100% prêt le jour J.

Les épreuves de français (écrite et orale) représentent pour tous les étudiants la première partie du Bac. Il s’agit, en effet, des principales épreuves qu’ils devront passer en fin de première.

Les dates du bac de français 2017

Quel que soit votre filière, votre épreuve de français écrite se déroulera le 15 juin de 14h à 18h. Même si cette date vous paraît loin, n’oubliez pas l’importance des révisions !

Série

Date

Heures

Série ES Jeudi 15 juin 14h-18h
Série L Jeudi 15 juin 14h-18h
Série S Jeudi 15 juin 14h-18h
Série ST2S Jeudi 15 juin 14h-18h
Série STMG Jeudi 15 juin 14h-18h
Série hôtellerie Jeudi 15 juin 14h-18h
Série STL Jeudi 15 juin 14h-18h
Série STI2D Jeudi 15 juin 14h-18h
Série STD2A Jeudi 15 juin 14h-18h

Tous les élèves de première passeront l’épreuve écrite en même temps durant 4h et ce, quelle que soit leur série. Bien entendu, les questions et sujets différeront selon la filière (le Bac littéraire sera soumis à des questions plus complexes et complètes par rapport à la série scientifique). La date de l’épreuve orale est, quant à elle, unique et varie d’un élève à un autre.

L’importance de bien réviser à l’avance

Les révisions et les entraînements ne doivent pas se faire à la dernière minute. Plus vous anticiperez vos révisions, plus vous serez préparé. Mais qui dit révisions ne dit pas forcément enfermement et vie solitaire, bien au contraire ! Il est important que vous établissiez un planning avec vos heures de travail et celles de détente. Tout cela, bien sûr, en accord avec vos heures de cours (à ne pas négliger 🙂 ).

N’hésitez pas à tester vos connaissances grâce à ce test : https://goo.gl/forms/taMYGEe84VMmwGXA2

Planifier/organiser toutes les révisions

Élaborer un planning de révisions précis vous aidera à mieux vous situer dans le temps et à mieux anticiper vos révisions. Vous ne serez ainsi pas surpris à la dernière minute 🙂 Pensez aussi à trier et à classer vos cours par catégories (poésie, roman, réécriture, argumentation). Ceci vous donnera un sérieux coup de pouce pour étudier : vous commencerez vos révisions l’esprit clair et serein.

Dès le début de vos révisions, trouvez et mettez aussi en place une technique qui vous est propre et qui vous donnera envie de réviser (fiches, notes, travail en groupe, à la bibliothèque…). D’autres moyens comme la lecture de l’actualité, les expositions en lien avec les thèmes abordés en cours, les films, les conférences sont aussi parfaits pour travailler les matières littéraires.

Bon courage à tous les lycéens de première dans vos révisions de votre Bac français. La date approche… alors ne vous laissez pas surprendre et commencez dès maintenant vos révisions. Et dîtes-vous que cette première étape est la première d’une longue série, avant l’obtention du fameux sésame.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *