Le corpus : lumière sur cette fameuse épreuve

Le corpus, voilà une question tant redoutée par les élèves de première. Vous vous posez encore des questions sur cette première épreuve ? Voici toutes les informations la concernant.

Le corpus… voilà un mot que vous entendez souvent en classe de première, et pour cause ! Il fait partie de l’épreuve de français et c’est d’ailleurs l’une des questions les plus importantes puisqu’elle vous aidera à répondre à la deuxième partie, le travail d’écriture. Lumière sur cette première partie d’épreuve tant redoutée.

Présentation du corpus

L’épreuve anticipée de français du baccalauréat est constituée de deux parties : le corpus et le travail d’écriture. La première est notée sur 4 points et elle est primordiale puisqu’elle vous sera d’une aide précieuse pour répondre à la deuxième partie (le commentaire, la dissertation ou le travail d’invention). En effet, la réflexion sur cette première question permet de cerner les grandes idées des différents textes et d’avoir une première approche sur le sujet traité. Ne la prenez donc pas à la légère. Même si elle est notée seulement sur 4 points, il est essentiel de bien y répondre :).

D’ailleurs, pour vous aider, voici un petit test de connaissances. Pour le réaliser, cliquez ici.

Le corpus : le contenu de l’épreuve

Le corpus est composé d’une à quatre questions qui portent sur l’ensemble des textes à étudier durant l’épreuve (étude comparative). La plupart du temps, les questions posées portent sur :

  • Des thèmes particuliers, mais précis (liberté, utopie…).
  • Des registres.

À noter : le corpus peut être composé que d’un seul texte. Dans ce cas, la question porte sur le texte lui-même et non sur une étude comparative.

N’oubliez pas, votre épreuve de français dure 4 heures. Il est donc important de bien gérer son temps afin d’en avoir assez pour traiter la deuxième partie. Le corpus évalue en règle générale :

  • Votre capacité d’analyse.
  • Votre aptitude à comprendre la question posée.
  • Votre expression écrite et la manière dont vous rédigez.

Comment bien répondre à la question du corpus ?

Avant de commencer à rédiger votre réponse, prenez le temps de bien lire le/les texte(s) et les questions en entier. Assurez-vous d’avoir tout compris.

Après avoir lu une première fois le/les texte(s), analysez et examinez la/les question(s) du corpus. Identifiez les mots importants et tentez de les définir de manière claire et précise.

Dans le(s) texte(s), repérez les passages qui vous intéressent le plus pour répondre à la question.

Comparez ensuite les textes sur un brouillon (points communs, différences, liens entre tous).

Petit conseil : pour une meilleure visibilité et compréhension, faites un tableau comparatif. Votre plan pourra ainsi être vite construit.

N’oubliez pas non plus d’identifier le genre du texte (roman, théâtre…).

Le corpus : les erreurs à éviter

La première erreur consiste à écrire une partie par texte. Au contraire, il est important de rassembler les points communs de tous et de dégager le thème propre à chacun.

Votre plan de travail ne doit pas être détaillé, mais clair. N’oubliez pas que le but ici, est de répondre aux questions de manière synthétique, organisée tout en évitant les répétitions.

Les différentes parties de la réponse du corpus

L’introduction

Elle doit présenter rapidement le(s) texte(s) : auteur, date, genre, éléments d’histoire (si vous en connaissez). Les points communs, différences doivent être expliqués brièvement.

Annoncez ensuite votre problématique et votre plan.

Le développement

Il doit être constitué de plusieurs parties et sous-parties. Ces dernières sont composées d’arguments, étayées par des exemples. Chaque citation doit faire l’objet d’un commentaire.

La conclusion

Elle répond de manière précise, à la problématique posée dans l’introduction.

Votre rédaction doit être claire, sans fautes d’orthographe. Les textes doivent être désignés par nom d’auteur et titre.

Bonne chance à vous ! 🙂

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *