Oral de français : comment rédiger une fiche de révision ?

Les fiches de révision, voilà un bon moyen pour réviser et apprendre son cours. Mais comment bien rédiger une fiche ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article !

fiche revision bac

Comme vous le savez, l’épreuve de français du baccalauréat se compose de deux parties : une écrite et une orale. D’ailleurs, cette dernière est généralement la plus redoutée par les élèves de première. Mais pour être à l’aise le jour J, il n’y a qu’une seule solution : être bien préparé et avoir l’ensemble de ses textes en tête. Et puis pour retenir les informations principales plus facilement, les fiches de révisions sont idéales ! Voici quelques conseils pour bien les construire 🙂

Fiches de révisions : pourquoi sont-elles si importantes ?

Durant la fameuse période de révisions, les élèves n’ont qu’un seul mot à la bouche : “fiches”. Et ils ont bien raison ! Les fiches de révision sont un très bon moyen pour retenir les informations essentielles sur un texte étudié. Elles ont aussi pour but de stimuler votre esprit de synthèse et vous aider à visualiser les idées principales de chaque texte. Les fiches de révision sont donc idéales pour réviser votre oral de français… et aussi les autres matières.

Que dois-je écrire sur ma fiche de révision ?

Sur votre fiche de révision, vous ne devez pas réécrire votre cours en intégralité. Il s’agit en réalité, de tirer les informations essentielles de chaque texte. Pour votre oral de français, voici les informations qui doivent figurer sur votre fiche :

L’auteur
  • Le titre de l’oeuvre et son auteur.
  • Une petite biographie de l’auteur : date de naissance et de mort, son mouvement littéraire, les événements marquants qui ont pu influencer son oeuvre, ses oeuvres principales…
  • L’année de publication de l’oeuvre.
L’oeuvre
  • Le genre de l’oeuvre.
  • Son thème général.
Le texte étudié
  • Situer le texte dans l’oeuvre : indiquer les principaux événements qui se sont passés avant et ceux qui se passeront après.
  • Les personnages : qui parle ? A qui ?
  • Le registre du texte étudié.
  • La problématique que soulève le texte.
  • Une introduction : elle doit être courte et résumer le texte.
  • Le plan du texte étudié. Dans chaque partie, indiquez aussi un argument vu durant vos cours.
  • La conclusion et l’ouverture.
  • La définition des mots compliqués pour vous.

Quels sont les petits “plus” à inscrire sur ma fiche ?

Gardez bien à l’esprit que votre fiche doit être claire et synthétique. Durant votre oral, l’examinateur évaluera vos connaissances et votre capacité à “introduire” le texte dans un contexte : l’oeuvre, l’époque, la société, le courant littéraire. Mais n’hésitez pas aussi à inscrire sur votre fiche de révision toutes les petites choses qui pourraient faire la différence : vos impressions, questionnements… L’examinateur ne pourra qu’apprécier ! 🙂

Fiche de révision : jouez avec les couleurs !

Certes une fiche de révision doit être claire, mais elle doit aussi être agréable à lire. Pour cela, qu’une seule solution : rendez votre fiche attrayante ! Misez sur une fiche aérée avec une écriture lisible (évitez celle patte de mouche:)) et n’hésitez pas à mettre de la couleur. Cela facilitera votre mémorisation.

Enfin, comme pour tout autre examen, ne commencez pas vos révisions à la dernière minute ! Pensez donc à faire vos fiches au fur et à mesure.

Pour finir, gardez aussi en tête : le fait de faire des fiches de révision permet d’apprendre son cours 🙂

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *