Introduction de dissertation : comment la rédiger ?

L’introduction est une étape essentielle dans une dissertation de français. Elle l’est encore plus pour le baccalauréat ! Voici comment rédiger une bonne introduction.

introduction dissertation

L’introduction de votre dissertation est très importante et a deux rôles majeurs : celui de capter l’attention de votre lecteur et lui donner envie de lire jusqu’à la fin votre devoir. Votre introduction doit donc donner, dès les premières lignes, une impression favorable tout en expliquant clairement le sujet. Il est nécessaire de rédiger votre introduction sans fautes d’orthographe et votre problématique doit être clairement annoncée.

Introduction de dissertation : quels sont les éléments essentiels ?

Dans votre introduction de dissertation, trois parties doivent être clairement retrouvées :

  • La situation du sujet.
  • La problématique liée au sujet.
  • Le plan.
La situation du sujet

Situer le sujet signifie rappeler le contexte littéraire de l’oeuvre. En effet, votre épreuve de français portera sur un programme étudié durant votre année de première. Pour cette partie d’introduction, il s’agira donc de le rappeler. Pour cela, il est important d’avoir son programme de français bien en tête (textes étudiés durant l’année, genres littéraires…).

Une entrée en matière réussie signifie également délimiter son sujet et expliquer le lien entre le sujet et l’objet d’étude du programme de français.

Présenter le sujet c’est aussi reformuler avec ses propres mots en utilisant un vocabulaire approprié. Pour cela, il est important de lire le sujet plusieurs fois et de l’analyser dans les moindres détails.

La problématique du sujet

La problématique du sujet est une étape primordiale dans votre introduction de dissertation. Il ne faut surtout pas l’oublier ! En effet, c’est autour de votre problématique que s’articulera l’ensemble de votre devoir ainsi que sa progression. Ici, il s’agit d’exprimer les problèmes que pose le sujet et d’explorer toutes les questions qu’il soulève.

L’annonce du plan

C’est la dernière étape de votre introduction. L’annonce de votre plan est liée à votre problématique puisqu’elle découle de l’analyse préalable du sujet. Le plan doit donc explorer l’ensemble des problèmes posés par le sujet de votre dissertation. En revanche, le plan annoncé doit suivre une progression logique : il doit prouver que vous avez compris le sujet et que vous allez répondre à la problématique posée au préalable.

L’introduction n’est pas une conclusion. Ne répondez donc pas au sujet et maintenez le suspens jusqu’à la fin de votre devoir. Dans l’introduction, montrez seulement que vous allez explorer tous les aspects pour répondre à la problématique.

Enfin, il est essentiel que vous respectiez vos promesses : votre plan doit être respecté à la lettre dans le corps de votre dissertation. Le correcteur doit pouvoir retrouver facilement les parties annoncées dans l’introduction.

Introduction de dissertation: combien de lignes faut-il écrire ?

Le nombre de lignes dépend du sujet donnée. Cependant, pour votre épreuve de français, il est conseillé de ne pas dépasser 12 lignes. Entre 7 et 10 lignes semble une moyenne raisonnable pour une écriture moyenne et une copie de 5-6 pages.

Durant votre année de première, vous étudierez un certain nombre de textes. Pour être prêt à 100% le jour J, pensez à les étudier régulièrement et à travailler dessus dès le début de l’année. Ceci vous permettra aussi de les analyser et de comprendre la manière dont ils sont construits.

Mais en attendant, voici un test complet pour évaluer vos connaissances 🙂

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *