Épreuves anticipées : misez sur les points d’avance !

Vos professeurs de français vous le répètent assez souvent : les épreuves anticipées vous permettent de gagner des points pour l’année prochaine. Oui, mais ces fameux points d’avance, que signifient-ils vraiment ? Comment sont-il calculés ? Voici quelques explications pour y voir un peu plus clair.

A la fin de votre année de première, vous devrez plancher sur quelques épreuves anticipées écrites et orales. Chacune de ces épreuves sont obligatoires et surtout primordiales pour l’obtention du fameux diplôme. Elles vous permettent de gagner des points, non négligeables pour l’année suivante. Le nombre de points à obtenir pour décrocher le baccalauréat varie selon la série car les coefficients et les matières sont différents d’une filière à une autre.

POINTS D’AVANCE : COMMENT LES CALCULER ?

Une fois que vous avez passé l’ensemble de vos épreuves anticipées et que vos notes sont entre vos mains, vous pouvez calculer vos points d’avance ou de retard.

Les points d’avance correspondent aux points que vous avez obtenu au-dessus de la moyenne.

Les points de retard au contraire, font référence à ceux qui vous manquent pour avoir 10/20. Si vous faites face à cette situation, ne vous découragez pas 🙂

POURQUOI LE CALCUL DES POINTS D’AVANCE EST-IL SI IMPORTANT ?

En premier, nous dirions pour avoir l’esprit plus serein. En effet, le baccalauréat est très stressant. Avoir des points d’avance permet donc de partir un peu plus tranquille pour les épreuves de terminale.

Le calcul des points d’avance est aussi nécessaire car il vous permet d’avoir un aperçu sur les points acquis dans certaines épreuves pour ainsi pouvoir combler les points manquants dans d’autres. Ces points d’avance jouent parfois un rôle déterminant dans l’obtention du sésame ou d’une mention.

Par exemple, vous avez obtenu 9/20 dans une matière coefficient 2. Cela signifie que vous avez obtenu 9 x 2 = 18 points. Or, une matière coefficient 2 vous demande d’avoir 20 points pour avoir la moyenne. Ici, vous avez accumulé 18 – 20 = -2. Le résultat est négatif, vous avez donc 2 points de retard.

Si dans une autre épreuve anticipée, vous avez eu 14/20 dans une matière coefficient 3, vous avez alors cumulé 14 x 3 = 42. Cette matière vous demandait 30 points pour avoir la moyenne. Dans ce cas, vous avez gagné 42 – 30 = 12. Le résultat est positif, vous avez obtenu 12 points d’avance.

Ces 12 points d’avance vous permettent de rattraper vos 2 points de retard : 12 – 2 = 10. Il vous reste même 10 points d’avance pour rattraper d’autres points de retard ou en gagner pour obtenir une mention. C’est une bonne nouvelle, non ?

En attendant de passer ces épreuves, n’hésitez pas à évaluer vos connaissances => https://goo.gl/forms/taMYGEe84VMmwGXA2

COMMENT CALCULER LES POINTS D’AVANCE OU DE RETARD ?

La méthode est très simple et rapide. Il vous suffit de l’appliquer pour chaque matière passée.

  • Coefficient x 10 = nombre de points pour obtenir la moyenne.
  • Coefficient x note obtenue = nombre de points gagnés ou perdus dans cette matière.
  • Nombre de points obtenus – nombre de ceux pour avoir la moyenne = points d’avance (résultat positif) ou points de retard (résultat négatif).

Si vous souhaitez connaître la totalité du nombre de points d’avance ou de retard, il suffit simplement d’additionner l’ensemble des points gagnés dans chaque matière. Si le résultat est positif, vous avez des points d’avance, si c’est négatif, cela signifie que vous avez des points de retard.

Si vous avez la chance d’avoir des points d’avance, ne vous dîtes pas que c’est acquis et profitez-en pour décrocher une mention. Au contraire, si vous avez des points de retard, ne vous découragez surtout pas. Durant les épreuves de terminale, vous obtiendrez, peut-être de très bons résultats ! Bon courage et pensez à commencer vos révisions à l’avance ! Ceci ne peut être que bénéfique 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *