Épreuve écrite : comment construire son plan ?

Le plan de votre commentaire de texte ou de votre dissertation et très important car il déterminera le cheminement à suivre tout au long de votre développement. Voici quelques conseils pour bien le construire.

Que ce soit pour la dissertation ou le commentaire de texte, le plan ne doit pas se faire sur un coup de tête, bien au contraire ! Sa construction doit être réfléchie et suivre une logique précise. Mais comment construire un “bon plan” ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Toutes ces réponses sont dans cet article !

Commentaire de texte : comment bâtir son plan ?

Tout d’abord, votre plan doit être équilibré. Ceci sous-entend que chacune de vos parties doit être à peu près de même longueur. En règle générale, un plan de commentaire de texte suit une logique progressive : les analyses simples sont faites au début et les plus complexes à la fin. Cette progression permet de partir de l’évidence pour aller vers ce qu’il y a de plus caché. De plus, cette analyse progressive montre que vous avez suivi une certaine organisation, et c’est d’ailleurs l’un des aspects essentiels du commentaire de texte.

Une analyse progressive est une très bonne stratégie d’argumentation. En effet, la réponse à la problématique est annoncée de manière graduelle (les arguments les plus forts et importants étant à la fin de chaque partie) et permet de maintenir le lecteur en suspens jusqu’à la fin de votre devoir.

Dissertation : quel plan adopter ?

Pour une dissertation, vous aurez le choix entre trois types de plans : dialectique, analytique et thématique. Pour vous aider à choisir le plan vers lequel vous orienter, voici un petit tour d’horizon de ces trois formules.

Le plan dialectique

Ce plan dialectique permet d’analyser tous les aspects du texte. Dans une première partie, une thèse est donc expliquée, dans une deuxième partie une antithèse est annoncée et dans une troisième partie une synthèse est rédigée.

Quand utiliser le plan dialectique ?

La réponse est très simple : lorsque le sujet est discutable. En général, les sujets contenant dans leur libellé les interrogations : “suffit-il de”, “dans quelle mesure peut-on dire que”, “pensez-vous que”, etc amènent à un plan dialectique.

Le plan analytique

Il vous faudra utiliser le plan analytique si le sujet amène à une réflexion approfondie. Ici, le but n’est pas de discuter, mais d’analyser une situation et d’en déterminer les causes et les conséquences.

Plan analytique : quand le mettre en place ?

Si les sujets demandent d’évaluer la pertinence d’un sujet, alors le plan analytique sera à utiliser. En général, les sujets commencent par “à l’aide d’exemples, développez…”, “vous montrerez dans un développement argumenté et organisé…”.

Le plan thématique

Le plan thématique appelle à une réflexion dite progressive.

Quels sont les sujets concernés par le plan thématique ?

En général, le sujet porte sur une question générale telle que : “qu’est-ce que la poésie ?”, “quel est selon vous, un bon roman ?”.

A noter : souvent, ce sont les questions portant sur un genre littéraire qui invitent à construire un plan thématique.

Tableau récapitulatif

Le sujet invite t-il à discuter                =>                         Plan dialectique
Le sujet invite t-il à expliquer             =>                          Plan analytique

une thèse ?

Le sujet est-il construit sous               =>                          Plan thématique

la forme d’une question

ouverte ?

Le jour de votre épreuve de français, prenez bien le temps d’analyser la question est les mots importants. Ceci vous donnera une première idée sur le plan à bâtir 🙂

En attendant, n’hésitez pas à tester vos connaissances grâce à ce test !

Bonne chance à vous !

 

Oral de français : comment rédiger une fiche de révision ?

Les fiches de révision, voilà un bon moyen pour réviser et apprendre son cours. Mais comment bien rédiger une fiche ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article !

Comme vous le savez, l’épreuve de français du baccalauréat se compose de deux parties : une écrite et une orale. D’ailleurs, cette dernière est généralement la plus redoutée par les élèves de première. Mais pour être à l’aise le jour J, il n’y a qu’une seule solution : être bien préparé et avoir l’ensemble de ses textes en tête. Et puis pour retenir les informations principales plus facilement, les fiches de révisions sont idéales ! Voici quelques conseils pour bien les construire 🙂

Continue reading “Oral de français : comment rédiger une fiche de révision ?”

Commentaire de texte : comment définir une problématique ?

La problématique est une étape importante. Que ce soit pour le commentaire de texte ou la dissertation, il est important de bien la formuler. Voici quelques conseils pour rédiger une bonne problématique.

Après avoir vu la méthode pour rédiger un commentaire de texte et une dissertation, nous allons tenter de vous expliquer la manière de formuler une problématique. Cette dernière est le fruit d’une observation attentive effectuée au préalable. Voici une petite fiche méthode qui vous sera d’une aide précieuse durant votre épreuve écrite de français.

Continue reading “Commentaire de texte : comment définir une problématique ?”

Introduction de dissertation : comment la rédiger ?

L’introduction est une étape essentielle dans une dissertation de français. Elle l’est encore plus pour le baccalauréat ! Voici comment rédiger une bonne introduction.

L’introduction de votre dissertation est très importante et a deux rôles majeurs : celui de capter l’attention de votre lecteur et lui donner envie de lire jusqu’à la fin votre devoir. Votre introduction doit donc donner, dès les premières lignes, une impression favorable tout en expliquant clairement le sujet. Il est nécessaire de rédiger votre introduction sans fautes d’orthographe et votre problématique doit être clairement annoncée.

Continue reading “Introduction de dissertation : comment la rédiger ?”

Oral de français : le déroulement de l’épreuve

L’oral de français est la deuxième partie du baccalauréat de français. Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cette épreuve ? Retrouvez dans cet article, toutes les informations essentielles le concernant !

L’oral du bac de français… voilà une épreuve redoutée par une grande majorité d’élèves. Vous vous demandez comment se déroule cet oral ? Voici toutes les informations essentielles !

Continue reading “Oral de français : le déroulement de l’épreuve”

Le commentaire de texte : la méthode pour bien y répondre

Vous souhaitez en savoir plus sur le commentaire de texte ? Voici toutes les informations essentielles sur cette fameuse épreuve.

Le commentaire a pour objectif d’expliquer un texte de manière structurée et ordonnée. Retrouvez dans cet article, toutes les informations importantes sur cette fameuse épreuve du baccalauréat. Mais avant cela, n’hésitez pas à évaluez votre niveau grâce à ce petit test 🙂

Continue reading “Le commentaire de texte : la méthode pour bien y répondre”

Le travail d’invention : comment y répondre ?

Le travail d’invention est un sujet proposé dans la deuxième partie de l’épreuve du baccalauréat de français. Retrouvez dans cet article, toutes les informations essentielles pour réussir votre épreuve !

Le travail d’invention est un des sujets proposés au baccalauréat. Il a pour but d’évaluer les capacités du candidat à comprendre un texte et à en saisir les enjeux. Vous souhaitez en savoir plus sur cette épreuve ? Suivez le guide !

Continue reading “Le travail d’invention : comment y répondre ?”

Dissertation de français : quelle est sa technique ?

La dissertation est une des épreuves écrites proposées au baccalauréat de français. Vous souhaitez en savoir plus et avoir quelques conseils de rédaction ? Alors vous êtes au bon endroit !

La dissertation vous tente ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette deuxième épreuve ? Alors vous êtes au bon endroit ! Retrouvez ici, toutes les informations essentielles à cette question. Prêt ?

Continue reading “Dissertation de français : quelle est sa technique ?”

Le corpus : comment traiter cette question ?

Même si elle n’est notée que sur 4 points, la question de corpus ne doit pas être prise à la légère. Voici quelques conseils afin de bien la traiter.

Le corpus est la première partie de l’épreuve écrite du baccalauréat de français. Elle est notée sur 4 points et sa compréhension est fondamentale afin de répondre à la deuxième partie de votre épreuve.

Continue reading “Le corpus : comment traiter cette question ?”

Oral de français : comment le préparer ?

L’oral de français, voilà une épreuve redoutée. Afin de mieux vous y préparer, voici quelques petits conseils très utiles.

Comme l’écrit, l’oral de français se prépare ! Il est même parfois plus stressant que la première épreuve puisqu’ici vous êtes devant un juré qui note votre prestation, votre attitude et vos capacités à vous exprimer à l’oral. Mais comment faire pour être opérationnel le jour J ? Comment bien réviser ? Dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer au maximum !

Mais avant cela, venez tester vos connaissances !

Révision et gestion du temps : les deux maîtres mots pour un oral bien préparé

L’épreuve orale se prépare tout comme l’épreuve écrite. D’ailleurs, il est conseillé de commencer vos révisions assez tôt afin d’être bien préparé le jour J et de ne pas se laisser surprendre par les révisions de dernière minute 😉 Pensez donc à réviser vos textes au fur et à mesure, et ce, dès le début de l’année.

Si vous avez du mal à estimer le temps de travail adéquat pour préparer votre épreuve, n’hésitez pas à concevoir un planning de travail détaillé. Si au début de l’année, il est difficile de l’établir, il est malgré tout important de s’entraîner tout de suite. Pour cela, relisez l’ensemble de vos cours de manière régulière et attentive. Si vous les relisez peu de temps après qu’ils aient eu lieu, vous pourrez mieux les retenir et analyser les éventuels problèmes de compréhension. Il vous sera ainsi possible de les éclaircir avec votre professeur. Vous pourrez donc repartir sur de bonnes bases !

Réviser oui, mais comment ?

Ici, deux solutions s’offrent à vous : réviser seul ou en groupe. Cela, c’est à vous de choisir 🙂 Le travail de groupe est une très bonne alternative, car vous pourrez vous répartir la rédaction des fiches de synthèse, évaluer votre niveau de connaissances par rapport à celui de vos camarades et vous pourrez vous tester à l’oral. Vos camarades pourront vous donner leur avis, quelques conseils sur les points à améliorer, par exemple. Ceci est donc un très bon entraînement, vous ne trouvez pas ?

Les fiches de révisions : une bonne solution

Pour chaque cours de français, il est important de faire des fiches de révisions synthétiques et de rédiger des fiches de lecture personnelles. Ceci vous aidera à y voir plus clair et à faire le point sur les choses importantes à retenir.

Comment élaborer les fiches de révisions ?

Votre professeur vous donnera peut-être, quelques clefs pour rédiger vos fiches. Sinon, demandez conseil à vos camarades. Ceci vous permettra d’avoir quelques exemples intéressants.

Sinon, en attendant, voici les éléments importants que doit contenir une bonne fiche de révision :

  • Une présentation de l’auteur : nom, année de naissance, de décès ou le siècle auquel il a appartenu ainsi que le mouvement littéraire auquel il s’apparente. Écrivez une petite biographie en mettant en avant ses principales oeuvres littéraires et ses influences.
  • Le titre et une présentation de l’oeuvre : son genre et ses thèmes.
  • Une présentation de l’extrait étudié : le situer dans l’oeuvre, expliquer la manière dont le texte est organisé, les différents personnages (qui parle à qui ?), le registre du texte, ses problématiques, son sens.
  • Les axes de lecture qui permettent l’analyse du texte : mettre en avant les titres et sous-titres de votre cours Chaque sous-partie reprend une analyse accompagnée d’un exemple.
  • La conclusion qui résume les différentes analyses faites durant l’explication. A la fin, proposez une ouverture (sur un autre texte ou un autre extrait de l’oeuvre, par exemple).

=> N’oubliez pas de connaître sur le bout des doigts le vocabulaire littéraire 🙂

Même si l’oral de français reste une épreuve angoissante et redoutée, n’oubliez pas : si vous connaissez vos différents textes, il n’y a aucune raison que n’y arrivez pas 🙂 Bonne chance à vous !

Le travail d’écriture : comment écrire avec fluidité et méthode ?

Le travail d’écriture est la deuxième partie de l’épreuve de français. Si vous souhaitez en savoir plus sur les trois sujets proposés, vous êtes au bon endroit !

Le travail d’écriture… cette deuxième partie du baccalauréat de français est la plus importante puisqu’elle est notée sur 16 points. De quoi faire peur. Mais rassurez-vous, vous avez le choix entre trois sujets différents. Vous pourrez ainsi en choisir un sur lequel vous vous sentez le mieux à l’aise : le commentaire de texte, la dissertation ou l’écrit d’invention.

Continue reading “Le travail d’écriture : comment écrire avec fluidité et méthode ?”

Le corpus : lumière sur cette fameuse épreuve

Le corpus, voilà une question tant redoutée par les élèves de première. Vous vous posez encore des questions sur cette première épreuve ? Voici toutes les informations la concernant.

Le corpus… voilà un mot que vous entendez souvent en classe de première, et pour cause ! Il fait partie de l’épreuve de français et c’est d’ailleurs l’une des questions les plus importantes puisqu’elle vous aidera à répondre à la deuxième partie, le travail d’écriture. Lumière sur cette première partie d’épreuve tant redoutée.

Continue reading “Le corpus : lumière sur cette fameuse épreuve”

Épreuves anticipées : misez sur les points d’avance !

Vos professeurs de français vous le répètent assez souvent : les épreuves anticipées vous permettent de gagner des points pour l’année prochaine. Oui, mais ces fameux points d’avance, que signifient-ils vraiment ? Comment sont-il calculés ? Voici quelques explications pour y voir un peu plus clair.

Continue reading “Épreuves anticipées : misez sur les points d’avance !”

Le bac approche à grands pas

Vous êtes en première L, ES, S ou dans une toute autre filière ? Cette année, vous serez alors confronté aux épreuves anticipées du célèbre baccalauréat. Mais serez-vous prêt le 15 juin ? Si cet examen est source d’angoisses et de stress, il est important de le préparer des mois à l’avance afin d’être 100% prêt le jour J.

Continue reading “Le bac approche à grands pas”

A propos du bac

Le saviez vous ?

Pour chaque étudiant qui l’obtient, le baccalauréat sonne comme une victoire. Plus qu’un diplôme, il marque quasiment aujourd’hui le passage à l’âge adulte, tant son obtention coincide avec l’âge légal de la majorité. Etymologiquement, le mot baccalauréat a pour racine la locution latine “bacca laurea” , c’est-à-dire “la couronne de laurier ”. Il s’agit de la corono triumphalis , la couronne triomphale, distinction honorifique symbolisant la gloire de son porteur.

Le mot “baccalauréat” prend une toute autre signification lorsque Napoléon Ier décide d’en faire un diplôme d’entrée à l’université. L’Empereur veut former les élites indispensables au fonctionnement du pays et, pour ce faire, créé les lycées.

Source : Article du 30.05.2014 – www.franceculture.fr